Lot n° 297
Estimation :
400 - 500
EUR
Result without fees
Result
: 1 090EUR
Chouannerie: Exceptionnelle affiche révolutionnaire de 1796 - Lot 297
Chouannerie: Exceptionnelle affiche révolutionnaire de 1796 annonçant la défaite du Général Charrette aux Herbiers. 43,5 x 32 cm, contrecollée sur carton, taches, décolorations. «Les Brigans sont foutus ! La liberté ou la mort. NOUVELLES DES ARMEES REUNIES. Les brigands sont foutus: Bagages, munitions, caissons, canons, équipages, tout ce qui leur restait, en un mot, est en notre pouvoir. Nous les avons attaqués le 2 Nivose soir sous les murs de Savenay. Le combat fut sanglant. Nous repoussâmes l'ennemi dans Savenay. La nuit fit cesser le combat. Chacun, à son poste, attendait le jour avec impatience. A peine a-t-il paru, qu'après quelques coups de canon et de fusils, nos Soldats ont enfoncé les rangs ennemis, la bayonnette dans les reins. Tout a cédé à leur courage, à leur intrépidité. Les canonniers ennemis ont été égorgés sur leurs pièces; les brigands hachés, massacrés, ont jonché de leurs cadavres les rues de Savenay. Poursuivis dans les plaines, les marais, les bois, ils ont laissé des monceaux de morts. L'armée catholique n'est plus. Elle est réduite à quelques hordes vagabondes que les paysans, les tirailleurs fusillent de tous côté. Trois cent hommes de la cavalerie brigantine, poursuivis par Westermann, se sont noyés dans la Loire; pas un cavalier, pas un cheval n'est échappé. Plus de six mille brigands ont expiré sous les coups de nos braves républicains.
AUTRE SUCCES. Sur la rive gauche de la Loire. Charette a été battu aux Herbiers. Nous lui avons tué 3 ou 400 brigands. Il s'est enfui en désordre dans les bois avec environ neuf cent brigands. Nantes a été illuminé hier, en réjouissance de ces bonnes nouvelles.
VIVE LA REPUBLIQUE ! . Mort aux brigands. Qu'ils expient partout le crime d'avoir porté les armes contre leur Patrie! L'intérieur de la Vendée appelle encore quelque temps le courage de nos troupes.» Angers, De l'Imprimerie Nationale, chez Mame Imprimeur du Département de Maine et Loire.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue